Le damas est un acier non homogène obtenu à la forge à partir d'au moins deux nuances d'acier différentes.
Le but de cette méthode est de tirer le meilleur de chaque nuance : on soude généralement en plusieurs couches alternées deux aciers ayant un taux de carbone différent. La barre ainsi obtenue est ensuite déformée, modelée de différentes façons selon le type de damas que l'on souhaite obtenir.
Suite à ce travail, la barre est ensuite étirée pour pouvoir y découper une lame, ensuite formée comme dans un acier "classique".
A ce stade, on ne peut d'ailleurs pas le différencier d'un acier homogène à l’œil nu.
Une fois la lame terminée, on peut donc révéler les différents aciers, qui à la manière d'un gâteau marbré, forment des dessins différents selon la technique utilisée pour les mettre en forme. On plonge donc la lame dans un bain d'acide qui va oxyder les aciers, qui vont réagir différemment l'un de l'autre à cette attaque, prenant chacun une couleur différente.
On utilise généralement dans le lot un acier au nickel, qui restera très brillant même après le bain d'acide, et qui contrastera particulièrement avec l'autre acier, qui prendra selon sa nuance, selon l'acide utilisé et selon la durée du bain, une teinte allant du gris au noir.
En plus du très grand attrait esthétique, son intérêt est aussi mécanique : la combinaison d'un acier dur avec un autre plus "mou" conférera plus d'élasticité à la lame qui sera donc moins fragile.
Pour l'instant, je ne fabrique pas encore de damas. Par contre, je peux tout à fait, sur demande, me procurer une barre de damas afin d'en faire une lame.
Artisanalement, on ne peut obtenir que du damas d'acier carbone, mais je peux me procurer du damas inox industriel.